Chateaux de la Loire, ces châteaux qui ont marqué l’histoire

Le château de la Belle au Bois Dormant

Le château de la Belle au Bois Dormant, situé en bord de Loire, est un château construit au Moyen Âge. Il est né d’un mélange d’architecture féodale et gothique. Cette bâtisse fut l’œuvre d’un seigneur qui voulait construire une demeure qui lui ressemble : majestueuse et imprenable. Elle est donc entourée de douves profondes et de remparts hauts et épais. Son architecture classique, ainsi que son style éclectique, sont emblématiques de la période médiévale.

Le château de Chambord

Le château de Chambord est un château édifié à partir de 1519 par François Ier, roi de France. Au départ, il s’agissait d’une résidence privée, mais le château devint un lieu public dès 1556. En 1685, Louis XIV décide de transformer le château en un lieu militaire. L’année suivante, Colbert et Louis XIV visitent le château. C’est à cette occasion qu’il fut décidé que le château serait la nouvelle demeure du roi. Une demeure propice à la détente comme peut l’être une nuit insolite avec jacuzzi privatif ! Lors de la Révolution française, il fut décidé de le transformer en prison. Les prisonniers ont été transférés à la Conciergerie et le château devint une sorte de musée en 1866. En 1992, le château fut classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est une magnifique demeure du 16ème siècle située près d’un petit village du même nom, en Indre et Loire. Elle appartenait autrefois à Catherine de Médicis, duchesse de Valentinois. Aujourd’hui, le château de Chenonceau est dédié au tourisme. Il fait partie des dix sites français les plus visités. Le château de Chenonceau est une magnifique demeure du 16ème siècle située près d’un petit village du même nom, en Indre et Loire. Elle appartenait autrefois à Catherine de Médicis, duchesse de Valentinois. Aujourd’hui, le châteaude Chenonceau est dédié au tourisme. Il fait partie des dix sites français les plus visités.

Le château d’Amboise

Le château d’Amboise est un des plus beaux châteaux de la région de Loire, en France. Il a été construit par le roi François Ier. La construction du château a commencé en 1515 et elle a duré 14 ans. Il s’agit d’un monument historique et il est classé depuis le 19 février 1874. L’entrée est payante : 8 euros pour les adultes et 5 euros pour les jeunes de moins de 26 ans. Le château d’Amboise est un des plus beaux châteaux de la région de Loire, en France. Il a été construit par le roi François Ier. La construction du château a commencé en 1515 et elle a duré 14 ans. Il s’agitd’un monument historique et il est classé depuis le 19 février été 2003. L’entrée est payante : 8 euros pour les adultes et 5 euros pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le château du Clos Lucé

Le château du Clos Lucé est un véritable chef-d’œuvre, construit par le célèbre peintre, artiste et inventeur Leonardo da Vinci. Le château est niché dans un écrin de verdure, protégé par une haute muraille qui le défend contre les ennemis. Il a été construit dans la petite ville de Loire-Atlantique, à Amboise. C’est l’écrivain américain Mark Twain qui a décrit le château de la façon suivante : « La demeure de l’homme le plus intelligent de tous les temps ».